La Maison de la Bataille de la Peene
à Noordpeene.
A 10 minutes de Saint Omer, venez découvrir une des quinze communes du marais audomarois:  Noordpeene, un charmant petit village de la  Flandre. A coté de l'église, vous pourrez découvrir la Maison de la Bataille de la Peene, une bataille qui a permis à Louis XIV, le Roi Soleil, d'annexer définitivement à la France en 1677 Saint Omer et sa région,  afin de renforcer les frontières du nord. Ce nouveau centre d'interprétation (ouvert en 2007) au travers d'une grande maquette et d'un show audio-visuel, vous permettra d'appréhender la situation géopolitique et les enjeux de l'époque ainsi que la personnalité des principaux belligérants. La visite à l'aide d'un audio-guide (en français, néerlandais et anglais) se poursuit dans plusieurs espaces avec différentes thématiques:
- Les conséquences géopolitiques.
- La paysannerie et la société du XVIIIème siècle.
- La vie quotidienne (alimentation, habillement...).
- La religion et les croyances populaires.
- La médecine de l'époque.
- Les traditions flamandes (les jeux, la langue flamande, les géants etc ...).
     Le tout est présenté avec des personnages de l'époque ( par exemple Cornélie, une jeune paysanne) et d'une manière ludique et interactive qui plaira aux petits et grands. Une salle est aussi prévue pour des expositions. Lors de mon passage, il y avait par exemple une expo sur la construction d’une chaumière typique de la Flandre. De plus l'accueil est très convival et chaleureux et la visite se terminera certainement avec une dégustation de "zoeteboom theije" une tisane à base de fleurs de tilleul et de réglisse, une boisson traditionnelle de la Flandre. A l'extérieur, vous pourrez admirer un joli petit jardin de plantes aromatiques, médicinales ou potagères ainsi que des parterres de fleurs.  
wpa20a0cdf.png
wp3ccbf082.png
wpd18a583f.png
wpe670fb7c.png
wp89b41e88.gif
Cornélie, une de vos guides.
Détails de l'immense maquette de 16 m².
Tableau représentant la bataille.
           Vous pourrez aussi prolonger votre immersion dans cette bataille grâce à différentes randonnées autour du champs de la bataille, des panneaux d'information sont placés à différents endroits tout le long des parcours pour agrémenter votre ballade. D'ailleurs le premier samedi des mois de juin, juillet et août 2008, il sera organisé une randonnée guidée et commentée, en compagnie des mousquetaires de Zuytpeene.   
wpbc45038b.png
wp485476cb.png
wpe1574a5a.png
wp0e8c8c79.png
wpd13ef9eb.png
Les chemins de randonnées.
Le "zoeteboom theije"
Actualisation du 12/05/2008